« Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.» Genèse 32: 26
Nous allons méditer sur la personne de Jacob,l’assoiffé de bénédictions.
- La bénédiction du père
« Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance! que des peuples te soient soumis, et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, et béni soit quiconque te bénira. » Genèse 27:28-29
Ce verset que nous venons de lire est la bénédiction que Jacob a reçu de son père Isaac. C’est vraiment un homme assoiffé de bénédictions et qui reçoit réellement des bénédictions.
Il est cependant intéressant de savoir comment cette bénédiction a été reçue. Esaü et Jacob étaient différents dans leur caractère. Esaü était du genre actif et chasseur tandis que Jacob était une personne tranquille,aimant plus rester à la maison. On peut remarquer qu’Isaac était plus attaché à Esaü car il semble beaucoup aimer la viande de gibier et Rebecca semblait plus attachée à Jacob qui probablement l’aidait beaucoup plus dans les tâches domestiques. C’est ainsi qu’un jour,croyant qu’il va bientôt mourir, Isaac avait demandé à Esaü d’aller lui chercher un gibier;d’en faire un très bon plat qu’il va déguster afin que son âme le bénisse. Isaac voudrait bien bénir son fils mais il faut qu’il s’appuie sur quelque chose,il faut une cause.
Il y a ici une loi très connue qui est la loi de la causalité ou de cause à effet. Elle est valable sur le plan physique mais aussi sur le plan spirituel. Sur le plan spirituel,il est écrit dans Proverbes 26:2: « …Ainsi la malédiction sans cause n’a point d’effet. » Ce verset veut dire clairement que si vous maudissez quelqu’un sans une cause valable,cela n’aura aucun effet.
Nous avons l’exemple du roi de Moab qui est Balak avec Israël. En effet ce roi avait loué les services de Balaam pour maudire Israël mais cela n’a pas marché entre autres parce qu’Israël n’a rien fait à Balak. Au contraire,en lieu et place de malédictions,Balak bénissait Israël (Nombres 23:11).
Dans la Bible,on peut noter quelques malédictions qui ont porté leurs fruits mais il y avait une cause.
1) Elisée
« Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des adolescents sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve! Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Eternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces adolescents. » 2 Rois 2:23-24
Ici on voit le prophète Elisée maudire des adolescents parce qu’ils se moquaient de lui et banalisaient aussi l’enlèvement d’Elie.
2) Jésus-Christ
« Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l’instant le figuier sécha. » Matthieu 21:19
Ici on voit Jésus maudit un figuier parce qu’il était sans fruits,stérile.
La Bible nous exhorte beaucoup plus à bénir qu’à maudire.La Bible déclare dans Romains 12:14 : « Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas ».
Loin de nous l’intention d’inventer une nouvelle doctrine en disant que « la bénédiction sans cause, n’a pas d’effet » mais permettez-nous de vous dire qu’on doit savoir provoquer certaines bénédictions.
2. Bénédictions provoquées
Dans la Bible nous avons plusieurs exemples de bénédictions provoquées.
a. Abraham
« L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » Genèse 22:15-18
Ici nous avons le récit d’une des plus grandes bénédictions reçues par Abraham, le père des croyants. Cette bénédiction est très importante tant par sa forme que par son fond.
1) La forme
« …Je le jure par moi-même,parole de l’Eternel… »
Pour la première fois,on remarque ici Dieu jurer pour garantir sa promesse de bénédiction à un homme. Comme Dieu ne peut pas jurer par un plus grand que Lui; Il a juré par lui-même. Cela signifie que Dieu a mis en jeu toute sa divinité c’est-à-dire Son Intégrité absolue, Sa Toute-Puissance,Sa fidélité….pour garantir cette bénédiction. Alléluia !
Ici on peut tirer une seule conclusion: cette bénédiction est une certitude absolue,elle s’accomplira certainement.
2) Le fond
En ce qui concerne le fond, cette bénédiction comprend trois aspects importants.
a) Une postérité très nombreuse
«…je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer… » Genèse 22:17
Cette promesse s’est littéralement et doublement accomplie. Israël est la postérité physique d’Abraham et nous en tant que croyants nous sommes la postérité spirituelle d’Abraham,le père de la foi.
b) La victoire sur les ennemis
« …et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. » ( Genèse 22:17b)
Dieu promet à la descendance d’Abraham,la victoire sur leurs ennemis. C’est exactement ce que nous constatons depuis Isaac, Jacob, Moïse, Josué, David et jusqu’à nos jours.
C’est normal car notre Dieu s’appelle: Jéhovah Nissi, le Dieu de la Victoire.
Nous avons la victoire sur nos ennemis: « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » ( Romains 8:37)
c) Une source de bénédiction pour toutes les nations de la terre
« Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » Genèse 22:18
Ici, Dieu promet à Abraham de faire de lui une source de bénédiction en bénissant toutes les nations de la terre à travers sa postérité. Nous savons tous que Dieu parlait ici de Jésus-Christ qui est aussi de la postérité d’Abraham et qui est le Sauveur du monde. ( Actes 4:12)
Il y a des gens que Dieu bénit mais qui gardent la bénédiction pour eux seuls. Ils refusent d’être des sources de bénédiction pour les autres. Que Dieu nous garde de cela!
Maintenant, voyons ce qui a déclenché toutes ces bénédictions dans la vie d’Abraham.
« …parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai… » (Genèse 22:16-17)
C’est parce qu’Abraham a offert à Dieu son fils Isaac en sacrifice que Dieu a décidé et a juré de le bénir en retour. C’est donc le sacrifice d’Isaac qui a déclenché sa bénédiction. Réalisons que le sacrifice d’Isaac n’était pas une chose facile pour Abraham car il était son fils unique avec Sara sa femme mais il l’a fait.
C’est tellement fort et marquant que Dieu Lui-même était comme dépassé et, en retour, il a juré de bénir Abraham.
-Isaac peut-être un péché dont tu dois te séparer pour être béni;
-Isaac peut-être un loisir qui prend tout ton temps et te prive d’une bonne communion avec Dieu;
-Isaac peut être un endroit que tu aimes beaucoup alors que Dieu te veut dans un autre endroit,
-Isaac peut être une relation très chère pour toi mais que tu dois rompre comme celle d’Abraham et Lot.( Genèse 13:14)
b. Salomon
« Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c’était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l’autel. A Gabaon, l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne.» ( 1 Rois 3:4-5)
Ce récit nous confirme qu’on peut poser des actes qui vont déclencher la bénédiction de Dieu. C’est l’histoire de Salomon lorsqu’il venait d’accéder fraîchement au trône en Israël en succédant à son père David. Parmi les premiers actes du jeune roi, on note sa montée à Gabaon pour y sacrifier. C’était sans doute un sacrifice d’actions de grâces pour remercier Dieu qui lui a fait la grâce d’accéder à ce trône tant convoité par son frère Adonija. Toute position que nous occupons est une grâce de Dieu pour nous et nous devons Lui en être reconnaissant. Salomon pouvait offrir seulement un animal ou deux animaux.
Cet acte a sans doute touché profondément le Cœur de Dieu et cela a déclenché une immense bénédiction dans la vie de Salomon. En effet, le même jour, dans la nuit, Dieu apparut en songe et lui dit de demander tout ce qu’il veut qu’Il lui donne.
Il avait simplement demandé de la sagesse mais Dieu lui accorda non seulement cela mais aussi ce qu’il n’avait même pas demandé : la gloire, la richesse et même une longue vie.
Que veux-tu offrir à Dieu ?
Le meilleur sacrifice est celui de ta propre vie que tu peux offrir à Dieu. Fais le et tu verras la gloire de Dieu.
c. Jacob
Lorsque Rebecca avait entendu Isaac demander à Esaü de lui chercher un gibier à manger afin que son âme le bénisse;elle avait pris les devant au profit de son fils Jacob. Elle avait demandé à Jacob d’aller lui apporter deux chevreaux dans le troupeau de son père et elle va lui préparer un bon plat tel que le vieux l’aime.Apparemment le vieux est un gros mangeur. C’est un signe de bonne santé.
Malgré la réticence de Jacob( autant il veut la bénédiction,autant il fuit la malédiction), elle finit par le convaincre.
Finalement, Jacob apporta le bon plat à son père Isaac qui le dégusta très bien et après cela, il fit appeler son fils pour le bénir d’une riche et puissante bénédiction. ( Genèse 27:28-29)
Retenons une pensée essentielle : c’est un plat bien fait qui avait été la cause de la bénédiction d’Isaac sur son fils Jacob. Nous ne devons pas laisser nos parents affamés si nous voulons être bénis. La Bible nous commande d’honorer nos parents. Cela signifie les respecter mais aussi prendre soin d’eux. ( 1 Timothée 5:8)
En prenant soin de nos parents,on reçoit inévitablement leurs effets immédiats. D’ailleurs il y a deux bénédictions qui en découlent tout naturellement: le bonheur et une longue vie. ( Ephésiens 6:2-3)
En dehors de ces deux bénédictions,toute autre bénédiction qu’ils vont prononcer sur nos vies aura son accomplissement. Nous ne devons pas laisser nos parents spirituels dans la faim,dans le dénuement si nous voulons recevoir de grandes bénédictions divines par leur canal. Si nous faisons du bien à nos parents,ils nous béniront en retour et cette bénédiction aura un effet immédiat. Souvent c’est juste une petite chose qui va déclencher une chaîne de bénédictions dans nos vies.
Lot avait seulement offert une simple hospitalité à deux étrangers ( en réalité des anges) et cela a déclenché la bénédiction dans sa vie.
Veux-tu offrir “ton Issac”? Veux-tu la bénédiction de tes parents biologiques et spirituels ?
Prends alors la décision de poser les bons actes.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF